Carcharhinus amblyrhyncos
Carcharhinus amblyrhyncos
Nomenclature :
Carcharhinus amblyrhyncos (Bleeker, 1856) :
- Ordre : Carcharhiniformes
- Famille : Carcharhinidae
- Genre : Carcharhinus
- Taille : 1,50 à 2,50m
- Poids : 34kg
- Longévité : 25ans
Statut de conservation UICN : NT quasi menacé
Distribution spatiale :
Habitat et biologie :
Espèce pelago-côtière fréquentant les plateaux continentaux et insulaires du Pacifique Indo-Ouest et les eaux océaniques adjacentes; commune des récifs coralliens, souvent dans les zones plus profondes près des tombants en haute mer, dans les passes atoll, et dans les lagons peu profonds adjacents aux zones de forts courants (Ex : La passe de Fakarava). Ce requin est souvent croisé près du fond, mais remonte à la surface, lors de la recherche de sources de nourriture. C'est l'un des trois requins de récif les plus communs dans l'Indo-Pacifique (les 2 autres étant les requins à pointes noires et à requins corail). Il préfère généralement les petites îles coralliennes basses et a une préférence pour les côtés soumis au vent. Il montre la séparation du microhabitat du requin à pointes noires; autour des îles où les deux espèces se rencontrent, le blacktip occupe des méplats peu profonds tandis que le requin gris se trouve généralement dans les zones plus profondes. C'est une espèce social formant des groupes pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus, visible généralement au niveau des passes d'atoll. Requin actif pendant la journée, mais très actif nocturnement, entrant en frénésie alimentaire.
Mode de reproduction :
- Espèce vivipare, pouvant donner entre 1 à 6 jeunes.
- Période de gestation, possiblement 12 mois
- Mature à l'âge de 7/7.5ans
Régime alimentaire :
Régime carnivore, se nourrissant de poissons osseux récifaux, de petits poissons mais aussi de calmars, poulpes, crabes et langouste. Il se nourrit principalement au large.
Dangerosité :
Requin peu dangereux sauf lorsqu'il est approché de trop près ou lorsqu'il est surpris par des sons inhabituels ou des mouvements rapides dans des conditions où aucun stimulus alimentaire n'est présent.Mais avant tout attaque le requin adopte un comportement stéréotypé : Il s'agit d'une nage exagérée dans laquelle le requin remue la tête et la queue en larges mouvements, arque le dos, lève la tête, déprime les nageoires pectorales et nage parfois en spirale horizontale. L'intensité de l'affichage varie d'une simple partie du vol du plongeur accosteur à une série de boucles de la figure 8 devant l'agresseur. Aujourd'hui une seul attaque mortelle à ce jours est connu, sinon la plupart des attaques viennent de l'inconscience des gens. Souvent les pêcheurs accrochaient autour de leur taille, leur prise induisant ainsi des morsures accidentelles.
Comportement Stéréotypé :
Traits caractéristiques pour l'identification :
1) Grande seconde nageoire dorsale avec une courte pointe, et une large bande noire sur la marge postérieure de la nageoire caudale.
2) Dentition :
Photos :