Identification Raie Manta
L’identification des Raies Manta utilisent en particulier les tâches se situant sur la face ventrale car les tâches sont uniques pour chaque raie, tout comme une empreinte digitale ou encore une empreinte génétique permettant ainsi l’identification de l’individu. Cependant d’autres critères anatomiques supplémentaires peuvent aider à l’identification de raies telles que :
- une photo de la face dorsale afin de différencier les raies manta de récif (Manta alfredi) et raies manta océanique (Manta birostris).
Il faut savoir que les manta de récif possèdent un motif dorsale en forme de « Y » alors que les mantas océaniques possèdent un motif dorsale en forme de « T ». Néanmoins, dans certains cas les raies manta ont une face dorsale complètement noire dans ce cas là il n’est pas possible d’utiliser ce critère anatomique (Il y a encore des choses à éclaircir sur le sujet).
- une photo ventrale au niveau du point d’insertion de la queue est aussi importante afin de déterminer le sexe de l’individu avec la présence ou l’absence de ptérygopodes.
-la présence de cicatrice peut aider dans l’identification (Morsure de requin …)
Pour conclure, lors de la rencontre avec une raie manta, il faut relever le maximum d’information par la prise de photos. Ces photos seront ensuite intégré dans une grande base de données regroupant toutes les raies manta identifié. Un logiciel de traitement biométrique va analyser les points présents sous la face ventrale des photos, afin de les comparer avec d’autres photos de raies manta déjà identifié.
Lors de chaque rencontre avec une raie manta prenait le temps à le signaler à Manta trust : http://www.mantatrust.org/make-a-difference/id-the-manta/sightings-upload-form/ . Il est très important de récolter le maximum d’information qui permettront de faire avancer la recherche sur les raies manta. Cela se prénome de la science participative
Explication du principe d'identification :
Etape 1 : Il faut aider le plongeur à retrouver la Raie Manta se nommant "Raymi"
Etape 2 : Trouver la Raie Manta "Raymi" à l'aide de la métode des tâches ventrale
Etape 3 : Comparaison des différentes photos de Raie Manta en notre possession par la méthode biométrique à celle de "Raymi"
Voici la photo ventrale de la Raie Manta 1, comparée à celle de "Raymi" :
Voici la photo ventrale de la Raie Manta 2, comparée à celle de "Raymi" :
Voici la photo ventrale de la Raie Manta 3, comparée à celle de "Raymi" :
Etape 4 : Validation: La Raie Manta 3 est "Raymi"