Carcharhinus limbatus
Carcharhinus limbatus
Systématique :
Carcharhinus limbatus (Valenciennes, Müller et Henle, 1839) :
- Ordre : Carcharhiniformes
- Famille : Carcharhinidae
- Genre : Carcharhinus
- Taille : De 1.50m à 2.55m
- Poids : ~120kg
- Longévité : 12ans
Statut de conservation UICN : Quasi menacé
Distribution spatiale :
Habitat et biologie :
Requin pélagique côtier et hauturier, commun dans les zones tropicales et tempérées chaudes, trouvé sur les plateaux continentaux et insulaires ou à proximité immédiate de ces plateaux, mais attention pas considéré comme vraiment océanique. Se rencontre généralement près des côtes, des embouchures de rivières et des estuaires, dans des baies boueuses peu profondes, dans les parties les plus salines des mangroves, dans les lagunes insulaires et le long des retombées sur les récifs coralliens et au large des côtes; rarement trouvé plus profond que 30 m. Il peut tolérer une salinité réduite dans les estuaires et à l'embouchure des rivières, mais ne pénètre pas très loin dans les eaux douces à l'inverse d'un congénère : le requin bouledogue.
Au large de Natal, en Afrique du Sud, il existe des preuves de ségrégation de la population locale. Les requins qui y résident sont principalement des mâles adultes et des femmelles pas enceintes, auxquels s’ajoutent peu de jeunes et d’adolescents et des arrivées périodiques de femmes enceintes au printemps. La plupart des femelles gravides ne nichent pas dans la région mais migrent apparemment dans une autre partie, peut-être vers le sud du Mozambique, où des zones de nourricerie peuvent se former.
Au large de la Floride, ces requins sont migrateurs saisonniers et sont absents pendant les mois d'hiver. C'est un requin très actif qui nage rapidement et qui se constituent souvent en grands bancs à la surface. Il saute hors de l'eau et, comme le requin fileur (C. brevipinna), peut pivoter jusqu'à trois fois autour de son axe avant de retomber dans la mer. On pense que les requins adoptent un comportement de filage lorsqu'ils se nourrissent de petits poissons en bancs. Les requins se lancent verticalement dans les bancs, tournent et claquent dans toutes les directions, puis traversent la surface après leur course à l'alimentation.
Mode de reproduction :
- Espèce vivipare, pouvant donner entre 1 à 10 jeunes mais généralement 4 à 7.
- Période de gestation, entre 10 à 12 mois
- Dynamique de mise bas : Environ tous les deux ans
- La mise bas a lieu fin de printemps, début de l'été pour les lieux connus de mise bas tels que : l'Afrique du Sud ou Madagascar
- Mature sexuellement à une longueur d'environ 180 cm
Régime alimentaire :
Principalement mangeur de poisson, avec quelques céphalopodes et crustacés pris. La nourriture comprend une grande variété de poissons osseux, y compris les sardines, le menhaden, le hareng et d’autres clupéidés, les anchois, le poisson-chat de mer, la sole, les nodules, le rouget, des raies papillons, des raies pastenagues, des raies aigles, des calmars, des seiches, des poulpes, des crabes et des homards... La forte activité de ce requin (aidé peut-être par ses fentes branchiales relativement longues) et son comportement social le rendent sujet à la frénésie alimentaire quand une source de nourriture très concentrée, comme les prises accidentelles de poissons d'un chalutier crevettier jeté à la mer, est concurrencée.
Dangerosité :
Très peu d'attaques sur des personnes ont été attribuées à cette espèce, et il est probable qu'en l'absence de stimulus alimentaire ou de toute autre circonstance spéciale (comme les stimuli alimentaires fournis par les personnes qui pendent leurs membres dans l'eau), cette espèce présente peu de danger pour les personnes. De petits individus de ce requin se sont approchés des plongeurs, apparemment par «curiosité», mais les ont encerclés à distance sans se fermer et sont apparus bien plus timides que les requins des Galapagos (C. galapagensis). Cependant, il apparaît généralement autour des plongeurs pratiquant la pêche au harpon et les a harcelés; et peut devenir très agressif et activement belligérant lorsqu’il s’agit d’une prise à la lance avec un plongeur. Par conséquent, il devrait être traité avec respect dans des circonstances difficiles, comme avec beaucoup d'autres grands requins. Sa vitesse peut faire du requin bordé un adversaire difficile lorsqu'il devient agressif, en particulier lorsque plusieurs requins sont sur le point de devenir hyperstimulés.
Traits caractéristiques pour l'identification :
1) Grand requin gris assez gros avec un long museau pointu, petits yeux, longues fentes branchiales, pas de crête interdorsale, nageoires pectorales moyennement grandes, une première dorsale avec une extrémité postérieure courte et une deuxième dorsale moyennement grande avec une extrémité postérieure courte, et des extrémités généralement noires sur la plupart des nageoires, des juvéniles aux adultes.
2) Dentition :
Photos :